Les BX

"Sauvage la BX GTi", tel était le slogan publicité du fleuron de la gamme BX en 1986. C'est également ce qui caractérise au mieu ce modèle! Sa discrétion est dû à l'absence de signes ostantatoires qu'abordaient les modèles GTi contemporains... du coup nul ne pouvait imaginer la puissance dont était capable le véhicule, équipé du mythique moteur DKZ qui a fait la réputation de sa cousine PEUGEOT 205 GTi 1.9! Féroce, bestiale dans l'accélaration, mais souple et confortable dans les longs trajets, elle a su définir le grand tourisme! Celle qui est immortalisée sur ces clichés photographiques, a une histoire bien particulière... puisqu'il s'agit de l'ancien véhicule de Présidence du football Club de Sarrebrück, et immatriculée au nom du club sportif, sa carte grise germanique l'attestant! Après avoir servi sous la couture officielle des ballons, elle rentre en France en 1999 pour entamer une retraite discrète. En 2004 elle croise mon chemin lors d'une exposition de voitures anciennes dont j'étais l'organisateur! Le coup de foudre est immédiat! Echangée contre une somme modique, sa remise en état en a été d'un tout autre budget! Aujourd'hui après avoir parcouru 130 000 km réels, elle berce toujours encore ses passagers dans un confort royal mêlant cuir et éléctronique (vitres électriques pour les passagers AR, ordinateur de bord pour le "pilote") rappelant son passé prestigieux!

"La X" est son surnom familial, rendant une confusion éternelle avec sa petite soeur contemporaine! Cette voiture a été le déclenchement de ma passion pour les autos chevronnées anciennes! Achetée neuve en 1986 par mon grand-père, il s'agissait, en ce temps là de la voiture de présentation du concessionnaire HERBER FORBACH. C'est en 1999 qu'elle entre chez mes parents, pour une vie de reine! Remise en état des âffres du temps, bichonnage hebdomadaire avec un coup de polish, d'aspirateur, le tout se soldant par une petite balade familiale dans les Vosges! Quoi de plus beau et d'émotif que de mouvoir une famille tout entière pour son excursion dominicale? Totalisant 79 000 km aujourd'hui, elle a certe passée plus de temps dans un garage que sur la route, mais c'est toujours le plaisir de la voir reprendre vie! Et oui une CITROËN vie grâce à son système hydraulique, ce qui fut d'ailleurs son slogan publicitaire d'époque... Bref, la BX : j'aime, j'aime, j'aime...

Voici la voiture qui depuis que je suis gamin m'a fait penser et rêver citroën, la bx ! eh oui malgré son status de mal aimée, de peutroën ou encore autre surnoms narquois... La Bx reste la voiture de mes Grands Pères, la voiture, qui m'as fait découvrir la voiture, et vivre mes premières aventures ! L'un possédais une Image Essence couleur gris silex, l'autre une Millésime Sable Phénicien; Après mon permis, j'ai récupéré cette BX sable phénicien munie d'un Moteur Turbo Diesel de Type Xu. Fabriquée le 6 décembre 1991 et mise en circulation en 1992, elle a presque mon age... Elle parcoure aujourd'hui chaque jours de la semaine 110Km pour aller en cours, se contente d'environ 5.5L/100 de Gasoil....et me suis encore dans toutes mes aventures; j'espère trouver une autre voiture d'ici peu afin d'offrir une belle retraite a cette BX, et encore longtemps sillonner les routes avec elle.